La messagerie Internet, email, est probablement la première brique mise en place après l’installation d’un nom de domaine dans les serveurs de noms. C’est le premier service qui répond à un besoin stratégique, en apparence un service simple et naturel tant cet outil est devenu indispensable au quotidien.
Derrière l’arbre se cache la forêt… En fait ce service a beaucoup évolué depuis une quinzaine d’années, et nécessite un entretien technique quotidien. De nombreuses extensions, couteuses en ressources informatiques, sont venues en complément du service de messagerie, pour toujours garantir plus de sécurité et aussi des fonctionnalités.
Le service de messagerie dispose naturellement dans ses spécifications d’un mécanisme de serveurs indépendants afin de garantir une continuité de service et donc de ne pas perdre de messages.
- Historiquement, le premier des fléaux à avoir tenté d’utiliser le service messagerie pour le détourner de son but initial sont les « virus » afin de se propager. Rapidement la lutte s’est organisée et des bases de données de signature de virus et des logiciels mis en œuvre permettent de vérifier un à un les messages pour les écarter s’ils contiennent un virus connu.
- Puis, le deuxième fléau est rapidement arrivé : les messages non sollicités appelés « spam » en anglais et « pourriel » dans les dictionnaires français. Le traitement anti-spam nécessite énormément de ressources et de techniques différentes pour arriver à donner un « score » à un message afin de déterminer s’il est un spam ou non. Et à chaque solution anti-spam découverte et mise en œuvre, une nouvelle technique de contournement est innovée par les spammeurs. C’est un travail quotidien.
- Ensuite, l’usurpation d’identité et aussi d’autres techniques appelées « phishing » sont apparues, utilisant le média messagerie pour tenter de récupérer informations, mot de passe, numéro de compte bancaire… impliquant également des techniques et des logiciels qui sont développés pour tenter de préserver la confiance en ce média.
- Enfin, les exigences des utilisateurs vont croissant sur l’outil de messagerie, demandant de mettre en place différents protocoles et la sécurisation des communications avec les serveurs, afin de pouvoir utiliser simplement sa messagerie hors du bureau, en déplacement, sur téléphone portable ou sur tablette.
Par-dessus viennent s’ajouter des besoins comme les services de messagerie collaborative, de contact et d'annuaire, d’agenda électronique, etc… qui dépassent les simples protocoles informatiques initiaux des emails.
C’est un ensemble de ressources intégré dans l’infrastructure Wan Again et une équipe compétente de suivi qui permettent d’assurer ces services indispensables de « messagerie ».